Psychomotricité

Estelle BETRY

Psychomotricienne D.E.

Troubles des Apprentissages - Troubles des l'écriture - TDA/H - Graphomotricité - Troubles de la régulation émotionnelle (colère, anxiété)
Troubles du neurodéveloppement
Guidance parentale (de type « BARKLEY »)
Ateliers relaxation

Définition

La psychomotricité est une profession paramédicale, qui intervient sur prescription médicale.

Le travail du psychomotricien consiste à prévenir, dépister, traiter les troubles psychomoteurs et également faire de l’éducation à la santé.

Il commence par réaliser un bilan psychomoteur. Il va s’intéresser à la globalité de la personne, son histoire de vie, son environnement et sur les fonctions psychomotrices que sont la motricité globale (coordinations, équilibre,..), la motricité fine (dextérité digitale et manuelle, …), le schéma corporel, l’orientation et l’organisation dans le temps et l’espace, le tonus, la posture. Il va aussi être attentif à la communication, la gestion des émotions et enfin aux fonctions exécutives pour mieux comprendre et aider la personne.

A la suite du bilan, il peut proposer un suivi psychomoteur. Il dispose de différents outils (relaxation, techniques corporelles, graphomotricité, guidance parentale, techniques rééducatives).

Pour Qui ?

Bébés :
Troubles du tonus, retard dans les acquisitions motrices (position assise, retournements dos-ventre, marche…) , difficultés au niveau des interactions précoces, pathologies neurologiques, génétiques, handicap, entrainant un retard de développement psychomoteur.

Enfants, adolescents :

Troubles des apprentissages (TDA/H, dyspraxie (appelé Trouble développemental de la Coordination),
Haut potentiel intellectuel ayant des conséquences sur l’investissement du corps, de l’écriture, la gestion émotionnelle,…),
Troubles anxieux, difficultés à exprimer et gérer ses émotions,
Agitation motrice,
Difficultés de concentration, attentionnelles,
Difficultés dans les apprentissages scolaires,
Difficultés corporelles et motrices (équilibre, posture, maladresses),
Difficultés dans les gestes fins, difficultés d’écriture,
Difficultés de repérage dans le temps, d’organisation dans l’espace
Repli sur soi, difficultés relationnelles, dans les habiletés sociales,
Handicap, TSA, trisomie,…

Adultes :
Anxiété, stress, douleurs chroniques,TDAH, dyspraxie (Trouble développemental de la Coordination),Difficulté d’organisation et de gestion du temps,

Personnes âgées :
Perte d’autonomie, Parkinson, DTA (démence de type alzheimer).