Podologie - Pédicurie

spécialité paramédicale qui s'intéresse à l'étude du pied dans sa globalité et au traitement de ses pathologies

Christel BARTHELEMY

Posturologue Adulte, Enfant
Pédicure Podologue
Réflexologie Plantaire
Préférences Motrices
Psychanalyse

Lucille
PEDEN

Pédicure Podologue

La podologie vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les pathologies et troubles morphologiques des pieds, mais aussi leurs conséquences sur la chaine posturale : cheville, genoux, jambes, bassin, dos.

Les pieds sont comme les fondations d’une maison. Si elles ne sont pas droites et stables, le reste de la maison ne le sera pas non plus. Il en est de même pour le corps humain.

C’est pourquoi j’entreprends un examen clinique Podologique précis :

  • Anamnèse
  • Analyse allongé : test musculaire, articulaire et nerveux
  • Analyse de la posture debout ainsi que des différents capteurs entrant en jeu dans l’équilibre postural
  • Étude de la marche ou de la course avec des semelles embarquées qui enregistre vos déplacements
  • Étude du centre de gravité et répartition des charges par le biais d’une plateforme podo-barométrique, ainsi que des appuis plantaires
  • Étude des préférences motrices
  • Analyse des désaxations du corps grâce à de nombreux outils de mesure
  • Analyse du chaussage

Tous ces examens vont me permettre de diagnostiquer la cause de vos douleurs afin de vous prodiguer un traitement parfaitement adapté et aussi complet que possible : semelles orthopédiques sur mesure, exercices de renforcement musculaire, pose de tape etc…

Après cet examen clinique Pologique, selon vos besoins la réalisation de semelle orthopédique peut vous être conseillée.
Je réalise les semelles sur mesures dans mon atelier. Les matériaux de qualités sont choisis avec soin selon la pathologie, l’activité, le chaussage et le mode de vie du patient.

J’utilise 3 types de confection de semelles :

  • Classique
  • Thermoformée base de semelle en résine, moulée au pied du patient
  • Thermosoudées : assemblage de matériaux chauffés et soudés entre eux offrant une semelle légère et solide.

 

Soins de Pédicurie

je réalise les soins de vos pieds et traite les affections épidermiques et unguéales du pied :
Ongle incarné,Cors, Verrue plantaire, Durillon, Mycose, Ampoules, Déformation unguéale, Plaie…

Petits appareillages :
Plusieurs petits appareillages peuvent être proposés dans le cadre de certaines pathologies : ongle incarné, cors, ongle tombé, hallux valgus …

  • L’orthoplastie ou orthèse d’orteils est utilisée pour éviter la récidive des cors qui se forment entre ou sur les orteils. Elle sert à protéger la zone de frottement entre les orteils ou avec la chaussure. Elle peut également réduire une déformation existante. Ce petit appareillage en silicone est moulé directement sur le pied.
  • L’orthonyxie sert à corriger la pousse anormale d’un ongle qui a tendance à s’incarner. Par le même principe qu’un appareillage dentaire, l’appareil vient redresser l’ongle au fil des mois grâce une languette fine collée sur l’ongle, ou un fil titane qui guide la repousse de l’ongle.
  • L’onychoplastie est une reconstruction de l’ongle. Il arrive qu’un ongle tombe ou se décolle entièrement ou partiellement à la suite d’un choc, d’une maladie ou d’une mycose. Il est alors possible de procéder à la mise en place d’une onychoplastie, faite sur mesure, qui va protéger le lit de l’ongle, guider la repousse et redonner une forme esthétique au pied. Le résultat est quasi invisible.