Microkinésithérapie
Cédric LAMACCHIA
Microkinésithérapie & Réflexes Archaïques
Rééducation Linguale
La microkinésithérapie est une technique de massage thérapeutique
Élaborée au début des années 80 par Daniel Grosjean et Patrice Benini, deux masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes français, la microkinésithérapie est une technique manuelle de soins et de bien-être qui entre dans la catégorie des interventions non médicamenteuses (INM) et est complémentaire à l’approche médicale et/ou paramédicale traditionnelle mais ne s’y substitue pas.
Dans la préface du premier traité de microkinésithérapie, le Professeur Carayon la présente comme “une thérapie de la personne”. Son objectif ? Favoriser l’élimination des tensions pour redonner au corps humain sa capacité à mobiliser ses mécanismes auto-réparateurs face aux agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, environnementales… Lorsque ces agressions dépassent les défenses de l’organisme, la vitalité des tissus corporels en porte des traces et les capacités d’auto-correction sont altérées. “Concrètement, le praticien repère et identifie des tensions corporelles ou tissulaires (musculaire par exemple) par une palpation faite à deux mains. Puis, il stimule des zones spécifiques basées sur des données anatomiques, physiologiques, et embryologiques connues pour aider le corps à éliminer ses tensions. Il facilite ainsi les capacités naturelles de cicatrisation de l’organisme”.
De par son approche globale, la microkinésithérapie est indiquée dans bon nombre de cas. Elle prend en compte les dysfonctionnements des grands systèmes de l’organisme : locomoteur, nerveux, endocrinien, digestif, respiratoire, immunitaire, cardio-vasculaire, uro-génital.
- Traumatismes ostéo-articulaires ou musculaires : torticolis, lumbago, déchirures, entorses, ou douleurs chroniques, etc.
- Certains dysfonctionnements d’organes : colopathie, gastrite, endométriose, infertilité, asthme, intolérances alimentaires, etc.
- Certains troubles nerveux : troubles du sommeil, migraines, nervosité, angoisses, affections dermatologiques, etc.
la microkinésithérapie, pour qui ?
Bébé, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, personne âgée… La microkiné s’adresse à tous, peu importe l’âge. Elle ne présente pas de contre-indication. Chez les petits, elle est notamment indiquée sur les troubles du sommeil, l’eczéma, le torticolis congénital, les colites, reflux gastriques, problèmes de concentration, d’opposition… Certaines entreprises ont recours à cette technique pour assurer le bien-être de leurs salariés dans le cadre de la qualité de vie au travail (QVT), la gestion du stress, le traitement des troubles musculosquelettiques, le maintien des séniors dans l’emploi. Enfin, les sportifs amateurs et de haut-niveau l’apprécient également pour diminuer les blessures, réduire le temps de récupération post-traumatique, le nombre de jours d’absence aux matchs.